Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maintenon Solidarité
14 septembre 2008

Soutien à la Mission de Djilas

                         100_2385

Sœur Dominique a exercé depuis 22 ans au Sénégal et cela fait 7 ans qu’elle s’occupe de la mission de Djilas à 150km au sud de Dakar. 30 villages, de 5000 à 6000 habitants environ dépendent de la mission de Djilas. En 2005, l’Association Maintenon Solidarité a comme projet de soutenir les actions menées par Sœur Dominique au Sénégal : contribuer à l’équipement d’un  dispensaire , fournir du matériel informatique aux écoles, et des vêtements aux familles. Une grande mobilisation s’est alors manifestée , des plus grands aux  plus petits , pour collecter du matériel pour le Sénégal. Nous avons alors envoyé un container d’environ 10m3, et depuis, avec  l’aide de la Marine qui nous l’achemine gracieusement , nous avons renouvelé l’envoi deux fois.

-         Pouvez-vous nous dire Sœur Dominique , comment ont été réceptionnés les containers que Maintenon Solidarité a envoyés par l’intermédiaire de la Marine Nationale ? Combien de temps a duré l‘acheminement ?Avez-vous eu des problèmes à la réception ?

-         Pas du tout ! Cela s’est parfaitement bien passé : La personne responsable de la marine  à Dakar m’appelle, convient d’un rendez-vous et j’arrive avec un camion et un chauffeur , que je loue sur Dakar ;  notre « maison mère » se trouvant sur Dakar. Mais nous faisons la route pour Djilas, le camion devant et moi derrière dans ma voiture. De Toulon à Dakar, le bateau met à peu près 3 semaines.

-         Retrouvez-vous tout ce que nous vous avons envoyé ?

-         La liste que vous m’avez fait parvenir étant très détaillée , je n’avais qu’à vérifier chaque palette, chaque carton et tout est bien arrivé !!

-         Comment repartissez-vous les matériels ?

-         Tout le matériel informatique va aux écoles ; les fauteuils roulants au dispensaire ; tous les vêtements et jouets ainsi que les fournitures scolaires aux enfants et aux familles bien sûr.

-         Comment vous y prenez-vous pour l’installation du réseau informatique ? Cela ne doit pas être très facile ? Quelles difficultés rencontrez-vous ?

-         Nous avons engagé quelqu’un pour initier les maîtres : nous avons installé 30 ordinateurs sous réseau. Nous formons aussi les jeunes pour dépanner les ordinateurs .

Mais notre plus grand problème, c’est qu’il n’y a pas encore d’ADSL dans le village. Et nous avons aussi des problèmes au niveau de la communication : le téléphone et le fax passent très difficilement.

-         Avez-vous des projets ?

-         Nous allons aménager  avec les maîtres d’école un horaire pour « étude informatique » de la maternelle à la classe CM2, dans leur emploi du temps. Nous avons aussi un projet d’installer de l’électricité dans toutes les écoles et mettre en conformité les installations existantes.

-         Sœur Dominique, vous avez apporté beaucoup de choses à ces habitants de la région de Djilas. Quelle  est donc  votre motivation et quel est votre mot de la fin ?

-         Nous sommes venus leur témoigner l’ Amour de Dieu, et nous venons leur apporter la paix de Dieu. Nous voulons nous entraider dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’enseignement réligieux. Nous sommes aussi ouverts aux écoles publiques qui nous entourent en ce qui concerne l’utilisation des ordinateurs que Maintenon Solidarité nous a envoyés.  Nous sommes très reconnaissants de ce lien qui existe entre la mission de Saint Thomas de Villeneuve et Maintenon Solidarité. Merci à tous et que Dieu vous benisse dans cette mission qui est aussi la vôtre !.

-         Merci Sœur Dominique , nous vous souhaitons un très bon retour au Sénégal, une bonne continuation et beaucoup de joie dans ce que vous entreprenez.

Ces envois ont pu être effectués grâce à la mobilisation de plusieurs, en particulier de M.Gallégos, pour tout le travail de contact et d’organisation, de l’Entreprise Brenguier pour le transport des palettes de Maintenon au port de Toulon, de la Marine pour l’acheminement à Dakar, de tous nos donateurs……soyez-en tous remerciés du fond du cœur !!

                      

Propos recueillis par Nicole Andriamananaivo,

présidente de l’Association Maintenon Solidarité. Septembre 2008

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Catégories
Publicité